Langues et lettres anciennes





Les langues anciennes au programme: quelques éléments pratiques

Aucune connaissance des langues anciennes classiques n'est nécessaire pour entamer les études.

Des informations sont données lors de la Journée portes ouvertes (JPO), de la Soirée d'informations sur les masters (SIMA), de la Matinée d'informations pour les parents et les futurs étudiants (MIPFE). Tous les renseignements sur ces manifestations et activités se trouvent sur le site de l'ULB et de la Faculté LTC.

Un accueil est prévu chaque année, en filière, lors de la Journée d'accueil des nouveaux étudiants (JANE).

Les cours (unité d'enseignements, UE) sont organisés selon différents axes: un tronc commun avec des cours généraux, les cours spécifiques de la Filière (qui constituent une majeure), un choix de cours à options ou de mineures.

Le programme détaillé des études est disponible ici.

Les cours de majeures, les cours optionnels et de mineures donnent accès à l'étude des langues suivantes:

• grec

• latin

• hittite

• gaulois et dialectes celtiques

• copte

• égyptien

• akkadien

• sumérien


Cours préparatoires en grec et en latin

Ne pas avoir étudié le grec ou le latin dans l'enseignement secondaire, ou avoir fait peu de latin, ne constitue pas un obstacle pour se lancer dans l'étude des langues classiques. La Filière de Langues et lettres anciennes offre aux futurs étudiants la possibilité de s'initier aux langues classiques, ou de mettre à niveau leurs connaissances avant la rentrée académique.

Des cours de grec (niveau: initiation) et de latin (niveau: initiation ou approfondi) sont organisés pendant les semaines qui précèdent la rentrée académique. Ils s'adressent aux étudiants qui se préparent à suivre à l'ULB une formation touchant de près ou de loin à l'Antiquité classique. Les informations sont disponibles ici.


Guidances

Tout au long de l'année, des guidances sont organisées pour les cours de langues; il s'agit de séances d'exercices centrés sur la matière vue aux cours. Ces guidances permettent de corriger rapidement des lacunes, d'approfondir la matière et de fixer durablement les acquis. Les guidances n'ajoutent pas de matière et constituent souvent un atout essentiel pour la réussite.


Travaux et mémoire de fin d'études

Le mémoire représente un élément important dans l'achèvement de la formation. Il s'agit d'un travail original, de synthèse critique, qui démontre les capacités de l’étudiant à traiter d’un sujet de son choix dans le respect de l’approche et des méthodes scientifiques et critiques qui lui ont été enseignées. Ceci implique d’exposer clairement une question et de mener des recherches, en se servant des instruments de travail adéquats, tout en faisant la critique des matériaux recueillis.

Un mémento du mémoire, avec des explications et conseils spécifiques à la filière est accessible ici au format PDF. Les travaux et exposés demandés dans le courant des études contribuent à former l'étudiant au travail du mémoire. Les enseignants sont, par ailleurs, toujours à la disposition des étudiants pour toutes questions.

Une des questions centrales qui se posent souvent est celle du risque de plagiat. Pour éviter le plagiat, un certain nombre de conseils sont repris dans le document accessible ici (avec des exemples pour les langues anciennes).


Erasmus

Dans le courant des études, il est possible de suivre une partie des cours à l'étranger. Des séances d'informations sont organisées par la filière en collaboration avec la cellule Erasmus.