Langues et lettres anciennes




Philologie documentaire, comparaison linguistique et culturelle

Les enseignants-chercheurs et les chercheurs rattachés à la filière sont engagés dans différents projets, individuels ou collectifs.

La philologie documentaire est une des spécialités de notre filière. Elle se décline sous différentes formes: épigraphie, papyrologie, codicologie et paléographie. L'étude des documents écrits non littéraires de l'Antiquité apporte un éclairage neuf, différent de celui des œuvres classiques, sur les sociétés méditerranéennes, leur fonctionnement, leur langue, leur culture.




D(is) M(anibus) / Iuliae L(ucii) f(iliae) / Titullinae / Flam(inicae) aug(ustae) Cabel(lione)
/ L(ucius) Lucretius / Honoratus / uxori optimae et / Q(uintus) L(ucretius)
Honor(atus) matri piissimae

(CIL XII 3242)


L'Université libre de Bruxelles accueille le Centre de papyrologie et d'épigraphie grecque (CPEG), au rayonnement international. Les recherches sont consacrées aux textes grecs sur pierre, aux sociétés de l'Égypte gréco-romaine, copte et arabe. Le CPEG abrite également des bases de données internationales, la Bibliographie papyrologique (BP) et la Brussels Coptic Database (BCD).

Une autre spécificité de la filière est l'histoire et la comparaison. Les langues s'étudient aussi dans leur histoire et dans leurs rapports avec d'autres langues. On peut ainsi regrouper un certain nombre de langues dans une famille, nommée Langues indo-européennes. Le schéma ci-dessous donne une racine reconstruite et ses descendants dans différentes langues.


Au-delà de l'aspect purement linguistique, la comparaison fonctionne aussi sur des contenus, c'est-à-dire des genres de textes littéraires ou non, des mythes, des rituels, des textes juridiques et économiques. Les sociétés antiques et médiévales du monde méditerranéen présentent une extrême diversité dans l'espace et dans le temps, depuis les premiers États jusqu'à l'essor des monothéismes de l'Antiquité tardive, entre langues indo-européennes ou non, sociétés impériales et sociétés dominées, religions locales et cultes de grande diffusion. L'étude des sources documentaires, inscriptions monumentales, graffiti, papyri, ostraka, qui est un point fort de nos recherches, ouvre un large accès à ce patrimoine si divers, qui en renouvelle et en élargit l'approche par rapport au point de vue strictement littéraire suivi traditionnellement par les études classiques.

Cours associés

Épigraphie grecque et latine

Séminaire de recherches en langues et lettres anciennes

Papyrologie

Documents de l'Égypte gréco-romaine

Paléographie grecque et latine

Grammaire historique des langues anciennes

Langues indo-européennes et grammaire comparée 


Rhétorique

Selon Aristote (Rhétorique, I, 2), la rhétorique est "la capacité de discerner dans chaque cas ce qui est potentiellement persuasif. Ce n’est la tâche, en effet, d’aucune autre technique". Enseignée dès le Ve siècle avant J.-C. puis durant toute l’Antiquité dans le monde gréco-romain, cette technique permet à la fois de développer la capacité à produire des arguments, mais offre aussi un cadre critique pour comprendre les discours anciens ou contemporains. Les recherches menées sur ce sujet à l’ULB portent sur l’étude des traités théoriques antiques (grecs et latins), l’enseignement de la discipline, ainsi que son intérêt pour la compréhension de la littérature ancienne.



Thèses et recherches postdoctorales

Les différents aspects de nos études se reflètent dans la recherche doctorale et postdoctorale. La filière accueille plusieurs chercheurs chaque année, ainsi que des chercheurs étrangers. Les thèmes abordés sont divers: philologie documentaire, comparaison, rhétorique, culture et société.

Projets de thèses en cours

Garance Clapuyt: Documents administratifs et fiscaux du Fayoum ptolémaïque. Recherches sur un fonds inédit de papyrus des Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles.

Alexis Stockebrand: Le culte de la déesse Epona dans l'épigraphie latine et au-delà.

Dylan Potage: Pax deorum - étude d’un concept central de la religion romaine de ses origines italiques à ses usages liviens (ULB, Université de Paris-IV).

Thèses 2010-2022

Élodie Mazy: Aspects socio-économiques de l'organisation des fêtes en Égypte pendant l'Antiquité tardive (2022).

Diane Coomans: Mons Claudianus : les ostraca du sondage Fort-West I, Room 1 (2021).

Julie Dainville: Oracles et décision: étude philologie et rhétorique de la preuve oraculaire en Grèce ancienne (2019).

Theresa Roth (Univ. Marburg): Syntax, Semantik und Pragmatik religiöser Fachsprachen. Eine Untersuchung am Beispiel altindogermanischer Ritualtexte (Syntaxe, sémantique et pragmatique de la langue religieuse. Une étude des injonctions rituelles dans diverses langues indo-européennes anciennes) (2019).

David Nunn: Shades of Meaning : A Semiotic Approach to the Use of Polychromy in Egyptian Hieroglyphic Inscriptions (2018).

Arnaud Delhove: La narration et ses structures en égyptien de tradition : approche philologique et narratologique des textes royaux de la XXVe dynastie (2017).

Gilles Andrianne: L'arc et l'archer grecs archaïques: recherches comparatives et perspectives de reconstruction linguistique et culturelle indo-européenne (2016).

Audrey Dégremont: Croyances funéraires et pratiques du mythe en Egypte ancienne: étude du programme décoratif (texte, image et architecture) de six tombes thébaines privées de l'époque préamarnienne (2015).

Naïm Vanthieghem: Contributions à la reconstitution, à l'édition et à l'étude des archives papyrologiques dites d'Hèrôninos (2015).

Benoît Sans: Narratio probabilis: étude comparée des systèmes rhétoriques de Polybe et Tite-Live (2012).

Guillaume Tedeschi: Étude philologique du texte d'Hésiode aux époque hellénistique et romaine (2012).


Publications associées à la filière

Les membres de la filière prennent une part active à la publication d'ouvrages scientifiques, revues et collections:

Chronique d'Égypte

Epigraphica Bruxellensia

Latomus

Lettres Orientales et Classiques


Publications des membres

Les publications du corps académique et scientifique sont accessibles via la base de données Di-fusion:

Wouter Bracke

Christian Brouwer

Julie Dainville

Pierre-Jacques Dehon

Philippe Desy

Alain Delattre

Emmanuel Dupraz

Paul Heilporn

Alain Martin

Charlotte Vanhalme

Sylvie Vanséveren

Naïm Vanthieghem

Garance Clapuyt

Diane Coomans

Élodie Mazy

Benoît Sans

Guillaume Tedeschi